Pourquoi j'ai besoin du féminisme...

Publié le par Kurea

Pourquoi j'ai besoin du féminisme...
Pourquoi j'ai besoin du féminisme...

Bonne question, hein?

Au fait, toutes les situations que j'ai illustrées, je les ai vécues. C'est pourquoi il manque certaines choses telles que les différences de salaire, car je n'ai encore jamais travaillé "pour de vrai", ou les tâches ménagères que les femmes accomplissent plus que les hommes, car je n'ai pas de problème de ce côté-là. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut oublier l'existence de ces problèmes pour autant. Et de tout le reste.

Et si vous ne me croyez pas, si vous vous dites encore "je ne vois pas le problème", alors laissez moi simplement vous donner cette pilule rouge magique qui ouvrira vos yeux. Parce que ce que vous ne voyez pas, vous ne le voyez pas, c'est tout. Mais vous ne pouvez pas voir si vous garder les yeux fermés. C'est logique, non?

Vous voyez, j'estime qu'on a besoin du féminisme. Parce que le féminisme, c'est dire: "il existe des violences particulières faites aux femmes", et je vois ces violences tous les jours. Et ces violences ne sortent pas de nulle part, elles viennent sans aucun doute du fait que nous sommes dans une société patriarcale, et que le genre, le "féminin" et le "masculin", catégories construite par la société, nous influencent tous. Et je pense qu'elles le font dans le sens de la domination du groupe "homme" sur le groupe "femme". Et je n'ai pas envie,mais pas du tout envie, de vivre dans ce schéma-là. Parce que je suis une femme, oui. Mais pour autant, je ne suis pas un objet. Un corps bourré d'hormones incapable de penser clairement à cause d'elles. Une chose que l'on s'approprie, que l'on peut juger et critiquer, que l'on peut toucher, dont on peut faire ce que l'on veut, parce qu'elle est une chose. Ou alors un "autre", un "autre" aux capacités forcément différentes, qui pense différemment le monde qu'un homme, parce qu'une femme penserait par les sentiments, aurait un sixième sens bizarroïde et pas de sens de l'orientation par contre. Je ne suis rien de tout cela. Je suis quelqu'un. Et, vous voyez, un schéma de ce genre, qui cherche à m'imposer des trucs qui ne sont pas moi, ça insulte assez ma liberté, ça dénigre beaucoup mon existence, et ça la pourrit carrément aux yeux du quasi-entier reste de la société,

J'ai besoin du féminisme parce que je suis une personne.

Et si je n'en avais pas besoin, alors, en tant qu'être humain, je n'aurais même pas eu à l'affirmer.

Mais les questions, c'est toujours intéressant, c'est pourquoi j'aimerais bien vous en poser une à mon tour. Pouvez-vous me dire toutes les manifestations du sexisme que vous trouvez dans ma Bd? Cellui qui les trouvera toutes est quelqu'un•e d'intelligent•e. Et puisqu'on est sur le thème des questions, pourquoi pas une autre? Avez vous récemment expérimenté la présence du sexisme?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article